7 stratégies de rénovation à petit budget pour que votre maison en Guadeloupe soit louable
Les biens locatifs dans les DOM sont un excellent moyen de se constituer un patrimoine. Cependant, ils peuvent aussi être une source de frustration lorsque les rénovations nécessaires pour les rendre confortables et attrayants coûtent plus cher que prévu. Vous avez l’œil sur une petite maison à rénover en Guadeloupe, dont le prix est très intéressant et qui offre un excellent potentiel de retour sur investissement.
Mais l’étroitesse du marché locatif en Guadeloupe vous oblige à envisager une belle rénovation complète du bien avant de pouvoir trouver un locataire (saisonnier ou régulier) et c’est souvent là que les choses se compliquent. À moins que vous n’ayez des tonnes de liquidités devant vous, la remise en état de cette propriété hors de la métropole va vous coûter plus que ce que vous êtes prêt à dépenser, et l’organisation à distance peu vous amener à pas mal de souci logistique.
Alors, avant de faire le grand saut et d’acheter un bien locatif en Guadeloupe, voici 7 stratégies de rénovation à petit budget qui ne vous ruineront pas. Ces conseils simples vous aideront à réduire les coûts de réparation tout en rendant votre logement plus présentable sans vous ruiner ni nécessiter de gros travaux de construction.
Faites preuve d’intelligence dans votre budget de rénovation
Avant même de commencer à rénover, vous devez vous asseoir et faire des calculs prévisionnels.
Estimez tout ce qui doit être fait et laissez cela guider votre budget de rénovation de maison en Guadeloupe. Il se peut que vous deviez renoncer à la propriété idéale si le budget de rénovation est trop élevé pour vous. Même si vous pouvez emprunter de l’argent pour les rénovations, il se peut que vous ne puissiez pas obtenir un prêt hypothécaire pour une propriété qui nécessite beaucoup de travaux hors de la France Métropolitaine.
Assurez-vous de disposer de suffisamment d’argent pour couvrir le coût de tout les imprévus qui pourraient se présenter pendant les rénovations. Chacun de ces conseils est quelque chose que vous pouvez faire rapidement et facilement, sans dépenser beaucoup d’argent.
C’est l’effet cumulatif de ces changements qui fera vraiment la différence et vous mettra sur la voie de la réussite en matière de location.
1-Rejointoyer le mortier de vos briques
Les briques sont le type de matériau de mur extérieur le plus courant dans les anciennes de maisons. Elles sont durables, faciles à travailler et existent dans une grande variété. Mais elles sont également sujettes à la détérioration, notamment aux endroits où les briques sont assemblées. Mais si les briques sont en bon état et solides et que le mortier des joints est décollé, le rejointoiement du mortier peut prolonger la durée de vie du mur et rendre votre maison plus attrayante à l’extérieur comme à l’intérieur.
Et si l’extérieur de votre maison est en briques, le rejointoiement des joints de mortier peut lui donner l’apparence du neuf. Le rejointoiement des briques est un projet facile à réaliser par soi-même pour faire des économies. Et il est également facile de trouver un entrepreneur qui pourra s’occuper de cette partie pour un petit budget.
C’est un point souvent négligé qui peut faire une grande différence dans l’apparence de votre bien. Il est également assez peu coûteux, environ 1 € par mètre carré.
Pour rejointoyer vos briques, vous devrez enlever le mortier détérioré des joints (piquetage) et le remplacer par du mortier frais de bonne qualité. Vous pouvez également envisager de rejointoyer vos briques si le mortier est cassé ou s’effrite.
Le renforcement des murs est un point essentiel et très souvent négligé au profit d’une rénovation rapide avec une simple feuille de plâtre venant masqué les défaut des murs, ce qui est dommageable en terme de place et de déperdition énergétique.
2-Ajoutez de la peinture fraîche et donnez de l’éclat à vos murs.
L’extérieur de votre maison est avant tout une publicité pour son intérieur. Si l’extérieur est en bon état, fraîchement peint et a fière allure, cela fera toute la différence pour un locataire potentiel. Il aura envie de venir voir l’intérieur de votre maison en Guadeloupe.
Le coût de la peinture extérieure varie considérablement en fonction du type de peinture, de la surface sur laquelle elle est appliquée et de la hauteur du bâtiment. Si vous avez une maison à deux étages et que le niveau inférieur n’est pas fini, peindre les murs l’éclaircira et le rendra beaucoup plus attrayant.
Peindre l’intérieur de votre maison peut avoir un impact important sur son apparence sans vous ruiner. Encore une fois, vous devrez tenir compte de vos locataires potentiels lorsque vous choisirez votre palette de couleurs. Pensez à prendre des couleurs plutôt neutres afin de permettre une projection plus aisée de la part des visiteurs de votre bien.
3-Réparez ou remplacez les revêtements de sol cassés
Un revêtement de sol cassé est l’un des problèmes les plus courants dans les vieilles locations en Guadeloupe. S’il peut être réparé, c’est très intéressant, parfois, refaire un joint ou réparer un carrelage est moins couteux que de changer le sol. En effet, vous ne savez jamais comment un vieux sol va réagir lorsque vous tenter de le retirer. Et si le sol de votre maison doit être remplacé, cela rapidement créer un trou dans votre budget rénovation maison Guadeloupe.
Le parquet d’une maison typique guadeloupéenne est censé durer entre 30 et 50 ans. Mais il est souvent maltraité et négligé au point de devoir être remplacé. Le mieux est de discuter de vos options avec des spécialistes des revêtements de sol. Il se peut qu’ils aient une section de revêtement de sol usagé en bon état et disponible à un prix inférieur à celui d’un revêtement de sol neuf.
Le sol est un point important dans une location, surtout pour les pièces à vivre où il est préférable qu’il soit impeccable.
4-Installez un sol neuf et durable dans les chambres
Si vous acheter un bien locatif en Guadeloupe et qu’il s’agit d’un appartement, vous voudrez remplacer la moquette usée dans les chambres de la propriété locative, et vous pouvez la remplacer par une nouvelle moquette suffisamment durable pour durer très longtemps. Vous devez également tenir compte de la couleur et du style de la moquette que vous choisissez pour continuer de charmer vos visiteurs ou disposer de magnifiques photos pour placer une annonce sur un site de réservation de logement de vacances.
Les moquettes de couleur neutre ont tendance à présenter moins de taches et sont plus faciles à nettoyer et la pose de moquettes foncées sont idéales pour les salons et les salles familiales, où elles sont susceptibles de subir plus de passage et d’usure.
Les moquettes sont une solution généralement très durable et peu susceptible d’être endommagé dans une propriété locative de saison. Mais elles sont moins adaptées aux locations longues durées où le sol est soumis au passage très régulier.
Dans ce cas, il est préférable d’opter pour une solution complétement carrelé mais encore une fois, cela augmente le budget rénovation, sinon des alternatives comme le lino (rouleaux de PVC) ou du parquet légèrement plus bas de gamme permet de créer de belles pièces.
5-Débarrassez-vous des appareils anciens et cassés
Avant de commencer à faire visiter votre logement, débarrassez-vous de tous les appareils anciens et cassés qui se trouvent encore dans la maison. Peu importe que vous prévoyiez de les remplacer par des appareils neufs ou d’occasion ; les appareils cassés rappelleront à vos locataires potentiels qu’ils sont de mauvaise qualité.
De plus, un appareil cassé peut s’avérer très cher à réparer.
En installant du matériel électroménager en bon état, vous permettez à vos potentiels locataires de faire des économies dans le budget quotidien et à leur éviter le stress d’appeler un réparateur pour réparer la machine à laver, le réfrigérateur ou le four. D’autant plus que ces frais seront à votre charge puisqu’ils peuvent être déduits du loyer par le locataire.
Alors pensez à faire vérifier ou débarrassez les électroménagers douteux à chaque renouvellement de bail pour éviter d’éventuelles frictions avec vos locataires saisonniers en Guadeloupe ou vos locataires réguliers.
6-Ajoutez un peu de style avec des frises de papiers peints et l’éclairage.
Rénover votre maison ne consiste pas forcément à remplacer des objets. Parfois, quelques couches de peinture fraîche, la pose d’une jolie frise et quelques nouveaux luminaires peuvent faire une énorme différence dans l’apparence et l’attrait de votre maison ou de votre appartement.
En outre, une nouvelle peinture et un nouvel éclairage sont des moyens relativement peu coûteux d’améliorer l’attrait de votre propriété. Vous pouvez également profiter de l’abondance des ventes de peinture qui ont lieu tout au long de l’année.
Vous pouvez souvent trouver de bonnes affaires sur la peinture en Guadeloupe, surtout si vous l’achetez en gros. Vous pouvez également explorer différentes options d’éclairage. Vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour des luminaires tout neufs. Une options très intéressant est de faire appel à des artistes locaux qui pourraient vous confectionner des lampes avec du bois flotté des lagons.
Et si cette option semble trop couteuse, vous pouvez souvent trouver dans les magasins d’occasion, les vide-greniers ou sur internet des luminaires que vous pouvez facilement peindre pour les assortir à l’éclairage existant dans votre maison.
7-Prévoyez toujours vos visites de chantier et ayez un garde-fou sur place
le dernier conseil ne traite pas directement de travaux mais plutôt de bon sens. Si vous ne pouvez pas vivre sur place lors du chantier, assurez-vous d’avoir une personne de confiance qui supervise le chantier pour vous au risque d’avoir quelques surprises supplémentaires lors de votre visite de suivi.
Organiser vos visites à l’avance permet également de réserver vos vols bien en avance et de bénéficier de prix plus attractifs.
Aucun détail n’est à négliger lorsque vous investissez loin de chez vous.
La rénovation d’une maison en Guadeloupe pour la louer : conclusion
Lorsque vous cherchez à acheter une propriété locative en Guadeloupe, que ce soit pour créer une location de vacances, défiscaliser ou simplement préparer votre retraite au soleil, vous voulez vous assurer que vous faites la meilleure affaire possible. Et l’une des meilleures façons d’y parvenir est de vous assurer que votre budget de rénovation est réaliste.
Lorsque vous rénovez une vieille habitation, vous voulez vous assurer que vous ne dépensez pas trop d’argent. Une façon de s’assurer que vous ne dépensez pas trop d’argent est de vous assurer que vous ne rénovez pas des choses qui n’ont pas besoin d’être rénovées.